jeudi 26 juillet 2018

Concise en Fêtes!


Tout savoir sur l'Abbaye 2018, de A à Z

Néophyte ou initié de longue date, il y a sans doute des détails de la fête qui approche à grands pas qui vous échappent. N'ayez crainte, ce petit dictionnaire devrait vous aider à briller en société cette semaine à Concise.
A comme... Abbaye
Partout dans le canton de Vaud, et ce depuis le Moyen-Âge, les Abbayes sont l'occasion de se retrouver autour d'une passion commune, le tir. Dans le village de Concise, cette fête populaire a lieu chaque année le dernier week-end de juillet, et ce depuis 1850 ! Bien plus qu'une fête de tir uniquement, elle associe de nombreuses société villageoises qui font de cette manifestation LA fête des Concisoises et Concisois.


B comme... Bar
Qui dit fête dit ambiance, et le bar de la Jeunesse de Concise en offre une particulièrement chaleureuse. Construction unique en son genre, le bar accueille toutes les générations sous son toit avec des préparations qui lui sont propres, comme l'incontournable sangria ou le facétieux Poison.
C comme... Couronnements
Le but de la fête, on l'a dit, c'est de tirer. Mais viser le centre, c'est mieux. Les meilleurs tireuses et tireurs de leur catégorie deviennent reines et rois et sont couronnés en deux fois. Les rois de la cible Société devant le stand de tir le samedi à 19h15 et les autres rois (dont le Roi du Village !) sur la Place de l'Église dimanche à 11h30.
D comme... Diane
Samedi, jour de tir, les musiciens de l'Echo du Mont-Aubert réveillent le village à 6h tapante. Pas besoin de réveil ce jour-là !
E comme... Enfants
Les enfants sont les autres rois de la fête ! Les traditionnels carrousel et tire-pipe seront présents sur la place de fête et un programme leur est spécialement dédié dimanche. Rendez-vous donc aux familles dimanche dès 10h au Port pour s'amuser avec un château gonflable, un cross, du baby-foot humain géant, et j'en passe et des meilleures.
F comme... Fanfare
Inconditionnels partenaires de la fête de l'Abbaye, les musiciens de l'Echo du Mont-Aubert accompagnent chaque cortège et évènement du week-end. Les deux cortèges principaux suivent les couronnements des rois, soit le samedi depuis le stand jusqu'à la cantine, et le dimanche depuis la ferme Jaquet (tout en haut du village) jusqu'à... la cantine !


G comme... Grill
Une fête n'en est pas une sans une schublig, une saucisse de veau ou une côtelette... A l'arrivée des cortèges, des grillades attendront le public, accompagnées de frites et salades. Un grill sera également de la partie au stand de tir pendant la journée du samedi.
H comme... Histoire
L'histoire de l'Abbaye de Concise remonte à 1850, lorsque les Corcellois et les Concisois ont décidé de faire route à part. Avant cela, il existait déjà une Abbaye, mais commune aux deux villages. L'Abbaye de Concise a toujours été dans les précurseurs, c'est à Concise qu'il y a eu la première femme Abbesse-Présidente du Canton de Vaud !
I comme... Il fera beau ?
Mafoi difficle de prévoir, mais la dernière semaine de juillet s'annonce tropicale ! Mais si on compte sur dame nature pour nous faire briller le soleil, la cantine résiste à presque toute les tempêtes et la météo ne gâche jamais la fête !
J comme... Jeunes
Pour les futurs membres de l'Abbaye, âgés de 12 à 16 ans, une cible avec un moniteur leur est spécialement gardée. La ou le meilleur tireur des jeunes est couronné le soir même du tir, soit le samedi à 19h30.
K comme... Kaiseregg
Par beau temps (mais il fera beau on a dit), ce sommet des Préalpes fribourgeoises se reflète dans le Lac de Neuchâtel depuis la cantine. Profiter de la vue en profitant de la vie, ça n'a pas de prix !
L comme... Langue de boeuf
Le Menu traditionnel des Abbayes vaudoises est la langue de boeuf accompagnée de sa sauce aux câpres et riz, suivie d'un rôti de porc et d'un dessert. Ce menu sera servi par le Restaurant du Lac et Gare sous la cantine le dimanche à midi. Attention, les places étant limitées, il est essentiel de s'inscrire au préalable auprès de Vincent Pittet - pittetvincent@bluewin.ch ou 079 671 53 37.
M comme... Merci
Merci aux membres actifs qui nous aident bénévolement tout au long de l'année, et précisemment autour de la fête de l'Abbaye. Sans eux, la fête n'en serait pas une. Merci également aux sociétés locales qui nous accompagnent  tout au long du week-end en participant aux cortèges. Merci aussi à la population de Concise pour son indéféctible fidélité.

N comme... Nouveau membre
Il y a deux moments dans l'année ou les intéressés peuvent rejoindre notre société, et donc participer au tir. L'un d'eux est en février lors de l'Assemblée Générale et l'autre le samedi matin de la fête. Il suffit simplement d'être présent à l'appel à 7h et de trouver deux parrains, et le tour est joué !
O comme... On a gagné !
Pas la Coupe du Monde, on le sait bien ! Si vous désirez un prix, certes plus modeste, mais pour un investissement qui l'est tout autant, faites bon accueil à nos vendeurs en herbe de tombola, qui vous feront un plaisir de vous donner leur billets gagnants. La tombola a lieu les samedi et dimanche soir sous la cantine.
P comme... Pétanque
Pastis ou encore, "tu tires ou tu Pointes ?" Samedi dès 11h00 la Jeunesse organise au Port un tournoi de pétanque en doublette, avec inscription sur place.
Q comme... Quand est-ce ça se termine ?
Dans un mois ! La cantine dont l'Abbaye est propriétaire est utilisée lors de plusieurs évènements estivaux. Les 3 autres manifestations qui auront lieu sous cette éphèmere construction sont la fête nationale (le 1er août...), la Fête de la Bondelle (samedi 18 août) et le Jazz en Vacances (vendredi 31 août).
R comme... Rois
Ils sont au nombre de 10, plus la Première Dame, meilleure femme participante, qui finit aussi le week-end avec une couronne sur la tête ! A moins que le meilleur tireur de la fête soit en fait une tireuse...
S comme... Super souper
Les festivités commencent en effet le vendredi soir, avec le souper proposé par la Jeunesse. Au menu cette année malakoffs au fromage, ribs, patates et fagots de haricots, puis tarte au citron meringuée revisitée. Inscriptions auprès de Leslie Mottet au 078608 52 12.
T comme... Tartine
Avant l'appel et une journée bien chargée, un petit-déjeuner s'impose pour requinquer son homme ! Celui-ci sera servi par la Société du Jumelage et aura lieu le samedi dès 7h00.
U comme... Un sacré menu !
Dimanche dès 19h sous la cantine, à côté des traditionnelles grillades, le jambon à l'os et ses frites-salade sera servi. Tout ça pour la modique somme de 14.- Sans inscription.
V comme... Vignerons
Avec 6 vignerons-encaveurs du cru, Concise est un village qui sait bien vivre. Pendant les 3 jours, les vins de Concise seront à l'honneur sous la cantine. Pendant les cortèges, ne ratez pas le tonneau !
W comme... Winnipeg
Samedi soir dès 20h30, Brice et ses frères promet de secouer la cantine un bon coup avec des titres rock'n'roll connus de tous. Dimanche soir, Japy et sa trompette qui fera danser la foule !


X comme...
Rien qui n'ait de lien avec cette Abbaye !!
Y comme... Y'a du dessert !
Les Paysannes vaudoises nous feront le plaisir de proposer leurs meilleures pâtisseries sous la cantine le samedi soir.
Z comme... Zèbre
Qu'il n'y a pas à Concise. En revanche, faites bon accueil au chameau qui se promènera "discrètement" à travers le village lundi après-midi. La sangria n'en est que meilleure !

Léo Cousin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire