mardi 2 août 2016

Cinécure 2016-L'art d'exister



Depuis 2 décennies désormais, les 20 membres que composent la formation du Yodel Club Wiesenberg se produisent lors de mariages, d’enterrements, d’événements d’entreprise ou encore de festivals de musique. Mais les choses se sont corsées depuis quelques temps : le revival de la musique folklorique de ces dernières années, ont fait d’eux des célébrités sollicitées de toutes parts, surtout depuis leur victoire en 2009 à l’émission TV suis « Die grössten Schwizer Hits ». Suite aux pressions découlant de cette gloire, les Wiesenberger vont devoir empêcher la rupture de leur formation. C’est ce que les auteurs de ce documentaire, Bernard Weber et Martin Schilt, ont filmés durant près de deux ans. Un film sur le voyage excitant de vingt yodleurs et de leur dirigeante, de la chapelle de montagne Wirzweli à l’exposition universelle de Shanghai. Une aventure faite de hauts et de bas, de la petite salle du restaurant Alpenhof aux plus grandes scènes de Suisse.


« Die Wiesenberger » : 4 août à 21h45
90’ - Âge légal: 7/12 – Film en VO, sous-titré français.




Edmond est un vieil orgueilleux qui fait comprendre à qui veut l'entendre qu'il n'a besoin de l'aide de personne. Ses plantes et sa musique lui suffisent, les autres ne l'intéressent pas. Rose, la jeune infirmière qui passe pour traiter son diabète, est aussi taiseuse et butée que lui. Comme pour oublier son propre malheur, elle prend pourtant sous son aile ce vieil ours mal léché. Pour lui éviter la maison de retraite, elle va jusqu'à l'héberger chez elle sans en dire rien à personne...
« La Petite Chambre » : 11 août à 21h45
87’  - Âge légal: 10/14 – Film en français



Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevé. Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages : les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S'estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu'est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?        
« Le Tableau » : 18 août à 21h30

76’ – dès 6 ans – Film d’animation en français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire