jeudi 19 juin 2014

Portrait d'une artiste - Béatrice Dubied


Béatrice Dubied est née à Bâle. Après avoir longuement vécu au Val-de-Ruz, cela fait maintenant 3 ans qu'elle s'est établie à Concise avec son compagnon Neil Bullock . Elle y a installé son atelier dans une charmante petite maison boisée.


Avant de bifurquer vers la peinture, Béatrice Dubied a beaucoup dessiné en noir et blanc, au crayon. Devenue l'élève d'Albeiro Sarria, peintre colombien que notre région commence à bien connaître (voir article du projet Tolérance et Respect ici), elle a mis de la couleur dans ses toiles et a réalisé que peindre était une activité bienfaisante, un moyen pour elle de se ressourcer et  laisser sortir les émotions au travers de ses œuvres, dont parfois la frustration lorsque l'insatisfaction d'une réalisation maintes fois recommencée pointe à l'horizon. Depuis, elle consacre quotidiennement un moment à son art. http://www.beatricedubied.ch/


En novembre 2013, la Galerie Beauregard à Montreux a accueilli ses peintures pour une première exposition en terres vaudoises. Encouragée par le galeriste à continuer d'exposer, Béatrice Dubied souhaite cependant mettre ses toiles en valeur dans des endroits atypiques. Ce fut chose faite dans le jardin de la famille Martin à Concise le week-end dernier. Et depuis le 17 juin et jusqu'au 12 août, c'est dans le cadre original et accueillant de la Maison des Terroirs de Grandson qu'elle présente une vingtaine d'œuvres dont 4 tryptiques.


Madame Dubied espère avant tout que le vernissage de cette exposition, qui aura lieu vendredi 27 juin de 17h à 19h, sera ponctué d'échanges avec le public afin de lier connaissance. L'art réunit, c'est bien connu, et la perspective des belles rencontres à venir réjouit notre peintre ! Exposer, c'est également laisser partir ses toiles lorsque une personne a un coup de cœur pour l'une d'entre elles. Ou encore, c'est répondre à la demande de quelqu'un qui souhaite une réalisation personnalisée en s'inspirant de celles exposées.. Autant de moments intenses dans la vie d'un artiste que Béatrice Dubied a hâte de passer en votre compagnie ! Elle sera également présente à la Maison des Terroirs les 11, 18 juillet et 8 août de 17h à 18h. L'exposition quant à elle est ouverte chaque jours du mardi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 10h à 18h et le dimanche de 11h à 18h. http://www.terroirs-region-grandson.ch./. Bienvenue à toutes et à tous !


En 2015, à l'occasion de la journée de la femme le 8 mars, elle fera partie de la vingtaine d'artistes, en particulier jurassiens, biennois et neuchâtelois, qui offriront 2 ou 3 toiles chacun. Ces dernières seront exposées au CIP (Centre Înterrégional de Perfectionnement) à Tramelan et vendues au profit de l'Association de lutte contre la pauvreté par la formation et le microcrédit, en faveur particulièrement de femmes africaines désireuses de créer de petites entreprises. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site http://stoppauvrete2015.keewebuilder.com/stoppauvrete2015/.

Deux des trois toiles que Béatrice Dubied
offrira en faveur de la lutte contre
la pauvreté

 
Viviane Bignens



1 commentaire:

  1. Bonjour,

    J'apprécie beaucoup ce que vous faites et souhaiterais publier vos objets sur glob-arts.com

    Contactez-moi en cas d'intérêt.

    Axel
    contact@glob-arts.com
    www.glob-arts.com

    RépondreSupprimer