mercredi 7 mai 2014

La Clé des Chants

Concise peut se targuer d'avoir une quinzaine de sociétés locales qui animent tour à tour la vie de notre village. Aujourd'hui, il m'est permis de vous présenter l'une d'entre elles, la Clé des Chants, chœur mixte fondé en 1963 :

Clé des Chants, Choeur mixte, Concise

Notre chœur est né de la diminution de membres du chœur paroissial de dames de l'époque ainsi que celui du chœur d'hommes de Concise, dirigé alors par M. Debétaz. En 1961, quelques membres dont Arlette Devenoge, Pierre Duruz et Francis Pointet, ont imaginé la création d'un chœur mixte. Lors de la première rencontre chez Arlette Devenoge, on a chanté sans directeur..tout ce qui passait par la tête ! Le leitmotiv était alors le plaisir de chanter. C'est Daniel Cornu d'Onnens qui est le premier directeur de ce nouveau groupe; il sera remplacé par Pierre Duruz en 1963, année de constitution officielle du chœur mixte la Clé des Chants. La première sortie du chœur se déroule à l'Expo 64 à Lausanne.

Les 40ème et 50ème anniversaires de notre société restent encore dans la mémoire de chacun, à savoir la création "Le Banc des Etoiles" (Huwiler/Ducarroz, 2003) et "Concise En Chantée" (animations chorales et musicales sur six scènes réparties à travers le village, 2013).

Clé des Chants, choeur mixte, Concise

La Clé des Chants est dirigée depuis 2012 par Gabriel Ducommun. Son répertoire a capella (sans accompagnement musical) est varié : pièces sacrées, chants du monde, pièces de compositeurs vaudois et romands.. Ce sont une trentaine de chanteurs qui se réunissent chaque mardi soir entre 20h et 22h dans la classe de la Prim'Sup de l'ancien collège (Route de Provence 13). Le chœur est formé de 4 registres (soprano et alto pour les dames, ténors et basses pour les messieurs).

Plusieurs rendez-vous annuels sont proposés à son fidèle public par la Clé des Chants : concert de l'Avent, repas de soutien ou concert de printemps sont autant d'occasions de présenter le résultat de son labeur. Nous avons récemment pris la décision d'ajourner nos concerts de printemps 2014, initialement prévus les 10 et 11 mai. En effet, nous souhaitons offrir à notre public des concerts de qualité et cet état de faits ne nous semblait pas réalisable cette année, couplé par d'autres concours de circonstances. Aussi, nous vous proposons de réserver d'ores et déjà les dates des 16, 17, 23 et 24 janvier 2015 pour découvrir le programme que nous travaillons assidûment depuis janvier dernier. La pièce maîtresse de ces concerts en sera le "Stabat Mater" de Joseph Gabriel Rheinberger (1839-1901) avec accompagnement par un petit ensemble de cordes.Quelques chanteurs sont déjà venus renforcer nos rangs et nous sommes toujours à la recherche de chanteuses ou chanteurs intéressés à participer à ce projet (support audio pour apprentissage des chants). Laissez-vous tenter et n'hésitez pas à nous contacter pour toute demande de renseignement.

Clé des Chants, choeur mixte, Concise

Plus prochainement, nous participerons le samedi 24 mai au Giron de l'Arnon organisé par le chœur mixte l'Echo des Vernes de Villars-Burquin.

Isabelle Bindith, présidente
 
 
Informations et renseignements :
 
024 434 10 53 ou 079 364 23 62 (Isabelle Bindith)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire