jeudi 15 mai 2014

Flash-back sur deux événements de Concise

Marche communale du 4 mai 2014

Après le «Parcours des fontaines » et le « Sentier du Cerf », pour ne citer que les dernières éditions,  la population concisoise était invitée par la Municipalité, ce dimanche 4 mai, à suivre un joli parcours d'environ 10 km, entre lac, vignes et forêts et naturellement, conviée au terme de la promenade, à un excellent repas concocté et servi par la société du jumelage Concise/Cabrières-d'Avignon, qui faisait également partie de l'organisation..


Pour cette 6ème rencontre, rendez-vous était donné sur le site de La Lance, à 8h30, pour un sympathique accueil café-croissants avant de démarrer cette jolie balade d'à peu près 2 heures. Depuis La Lance à Vaumarcus par le bord du lac, ensuite en longeant le vignoble neuchâtelois sur la route de Vaumarcus, puis le bois de Seyte, avant de revenir au point de départ, d'où se dégageait une agréable odeur de broche, juste de quoi aiguiser nos papilles gustatives. Mais avant de se mettre à table, un apéritif de circonstance nous fut offert et fut le bienvenu...


Pour l’événement, la famille de Chambrier, propriétaire de ce magnifique endroit avait gracieusement mis à disposition un bout de terrain, directement les pieds dans l'eau, afin qu'une tente soit installée pour recevoir tous les participants. Un couvert accueillait les rôtis mitonnés et surveillés avec vigilance par Claude Jaggi, président de la société du jumelage, qui fêtera prochainement son 20ème anniversaire, à Concise. D'ailleurs pour les amoureux du Sud, retenez la date du dimanche 8 juin 2014, où un marché provençal vous attend nombreux... Et avé l'assent s'il-vous-plaît, comme on l'aime et comme si on y était..


M. et Mme Pierre de Chambrier, nous ont fait l'honneur de nous rendre visite pour nous souhaiter une bonne journée et surtout nous annoncer, que nous étions tous les bienvenus à voir ou revoir le cloître ainsi que profiter, l'espace d'une incursion, à parcourir le jardin et profiter de sa magnificence et de son silence, qui en ce jour, était plutôt animé par les rires joyeux des enfants.

Une bien belle et sympathique journée que même la bise n'a pas réussi à ternir. Tout y était : le soleil, la mer (allons, allons, je divague)..., le lac vu d'un coin enchanteur, l'ambiance, la joie de partager et de faire de belles rencontres, durant la balade et le repas...
 

Tout était beau, tout était bon... Merci à nos autorités et à toute l'équipe de la Société du jumelage Concise/Cabrières-d'Avignon, et naturellement, un grand merci également aux maîtres de ces lieux pour leur accueil et leur gentillesse.

ElisaV

Mise à l'eau des bateaux au port de Concise le 26 avril 2014

Il y a deux jours dans l'année qui ont une implication toute particulière pour moi au port de Concise, deux jours qui ne me laissent jamais indifférente. Ce sont la mise à l'eau et la mise à terre des bateaux.
 
Même si tous les bateaux ne sont pas hors de l'eau durant l'hiver, la raison principale d'un hivernage est l'entretien de la coque du bateau. L'un des moyens de sortir son bateau de l'eau (et de l'y remettre) est de s'inscrire aux deux journées officielles pour bénéficier d'une auto-grue louée tout spécialement pour ces occasions.
 
Tout d'abord, sous l'aspect technique, je suis toujours impressionnée par la précision redoutable du machiniste aux commandes de la grue, avec plus de 60 tonnes de bateaux suspendus dans les airs en un jour. Ensuite, l'aisance du chef du chantier naval à véhiculer les bers* et les bateaux comme des modèles réduits sur la place d'hivernage, le nez toujours face à la bise. L'organisation de ces journées est importante et les tâches qui m'incombent sont l'ordre de passage, l'évaluation de chaque requête, la prise de risque et l'anticipation.

*charpentes sur lesquelles on fait reposer les coques des bateaux
 
 
Ce qui me frappe surtout à chaque fois, c'est la solidarité au sein de ce groupe de navigateurs qui vient de tous horizons. Il y a quelque chose de fort qui se passe, tous rassemblés autour d'une même passion. Et un soulagement partagé une fois les opérations terminées, parce que "tout s'est bien passé !"
Enfin, une mise à l'eau c'est aussi le lancement d'une nouvelle saison, alors amis de l'eau, que 2014
nous soit favorable, ceci jusqu'à la mise à terre prévue le samedi 11 octobre 2014!

 

Anne Fékih-Morier, garde-port


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire