mercredi 21 mai 2014

Concise au travers de ses archives


Il y a quelques décennies déjà, Monsieur André Du Pasquier avait relaté dans une brochure nommée « Brèves histoires de Concise » les faits divers et officiels concernant la vie de notre chère bourgade, du 18ème siècle à 1890. Le tome 2 est disponible depuis quelques mois et Concise nous est présenté sous une forme résolument moderne. Les auteurs de ce magnifique ouvrage sont Roseline Hirt-Vautravers et Malizia Moulin.





Roseline Hirt-Vautravers  née en 1938 à Concise, est l’aînée de 3 filles. Elle grandit au Pavé. Sa famille maternelle a pour noms de famille Curit, Currit, noms originaires de Concise. Son papa, Jämes Vautravers, employé communal, est crieur public. Après un apprentissage dans la publicité à Yverdon, Roseline effectue sa carrière professionnelle à Bienne. Elle est collaboratrice permanente au « Journal du Jura » comme traductrice et commente la vie musicale et culturelle biennoise. Sa passion pour Concise et plus particulièrement pour son histoire,  la pousse à consulter les archives de 1890 à nos jours et d’en résumer les événements importants pour notre communauté. Son travail de fourmi nous permet de relier le passé au présent, de percevoir  l’évolution de nos institutions, de nos relations nature-urbanisme, d’une ouverture aux autres, à l’autre.

Roseline Hirt-Vautravers
Malizia Moulin née en 1979 également au Pavé, est la cadette de la famille. Dans la famille Moulin, on peint, on décore les maisons, on agrémente les intérieurs des Concisois depuis plusieurs générations. Malizia ne déroge pas à la tradition. Après un apprentissage de sérigraphe à Champagne, elle s’instruit, se passionne pour des activités diverses (école d’art à Neuchâtel, sérigraphie industrielle, fouilles archéologiques à Onnens,…) toujours en rapport avec un crayon, des couleurs et des techniques mettant en valeur le dessin et l’illustration. Actuellement, elle prépare un Bachelor en illustrations à Lausanne. Vous pouvez suivre le blog de Malizia en cliquant sur le lien suivant : www.behance.net/MalMoulCreATION

Le fruit de la collaboration Roseline – Malizia donne un résultat superbe : « Brève histoire de Concise » au travers de ses archives de 1891 à 1905. C’est un réel plaisir de lire ces textes et d’admirer ces dessins idoines. Cet ouvrage peut être mis dans toutes les mains et peut être consulté sans modération. Il est disponible au prix de Fr. 20.- au bureau communal.


Sylvette Cousin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire