vendredi 25 avril 2014

Une yourte à Concise à l’occasion d’un départ en Asie Centrale !

Habitants de Concise, depuis toujours pour Laure, nous  ne le sommes plus que pour quelques semaines ! En effet, fin mai nous partons vivre en famille au Kirghizstan. Nous allons partager notre vie avec le peuple ouzbek, depuis toujours présent au Sud du Kirghizstan. Nous travaillerons avec Crosslink Development International, une ONG de développement. Notre premier mandat est d’apprendre l’ouzbek, puis nous participerons aux projets de prévention à la santé et à l’hygiène auprès d’enseignants ou de villageois. Nous espérons aussi à terme, développer de nouveaux projets selon les besoins, comme des cours autour de la puberté et de la grossesse ou encore des projets d’isolation de maisons.
 


Du 2 au 4 mai, nous allons vivre dans une yourte, posée en Pradaz, sur les hauts du village de Concise. Vous y êtes les bienvenus pour une petite visite en journée – histoire de découvrir un peu l’Asie Centrale et les projets dans lesquels nous nous engageons. En cas de très mauvais temps, la yourte ne pourra être installée, nous ferons alors porte-ouverte chez nous, à la rue de la Gare 7.


Laure, Raphael et Naïm Huber-Schorpp


Pour plus d’informations sur l’ONG : http://cdintl.org/
Le Kirghizistan (appelé aussi le Kirghizstan ou la Kirghizie) est un pays d'Asie centrale. Extrêmement montagneux, peuplé à l'origine par des populations nomades, ancienne république de l'URSS, le Kirghizistan a obtenu son indépendance lors de l'effondrement de cette dernière, en 1991. Les habitants s'appellent les Kirghizes et parlent le kirghize, langue turque. Il est encadré par le Kazakhstan au nord, l'Ouzbékistan à l'ouest, le Tadjikistan au sud-ouest et la Chine au sud-est et à l'est. D'une superficie de 198 500 km2, le pays est totalement enclavé et ne possède pas d'accès à la mer. (Source : Wikipédia)
File:Kyrgyzstan (orthographic projection).svg
 

2 commentaires:

  1. c'est ou en pradaz??? Sophie

    RépondreSupprimer
  2. Si vous êtes intéressés par l'artisanat Kirghize, voici un nouveau site pour vous : www.aspira-handicrafts.kg

    RépondreSupprimer