mercredi 20 novembre 2013

Exposition - Vente à la maison de la Dîme à Concise

Entre Suzanne Martin-Romero et Anne Fékih-Morier, toutes deux habitantes de Concise, l'art et l'amitié sont intimement liés. De leur rencontre est née, en 2008, la première exposition-vente qui a par la même remis en valeur la magnifique salle du bâtiment de la Dîme, à la route de Provence 5 à Concise, salle qui avait été rénovée peu de temps auparavant.

Programme de l'exposition, cliquez pour agrandir !

Suzanne Martin-Romero créée de magnifiques bijoux en pierres naturelles et argent. Les pierres proviennent directement du Mexique où Suzanne a de nombreuses attaches familiales et de coeur.

Suzanne Martin-Romero, bijoux mexicains, pierres naturelles, argent
Bijoux en pierres naturelles et argent fin

C'est d'ailleurs en faveur du Centre culturel "Casa de las figuras" au Triunfo Agrarista, village situé sur les hauteurs du Canon del Sumidero au Chiapas que seront versés les bénéfices de l'exposition-vente. Ce centre culturel qui propose des cours de musique, langues, informatique, poésie, théâtre et bien d'autres encore a été inauguré le 24 juillet 2012 et il complémente le Centre de santé (médecine par les plantes, formation de sage-femme et organisation d'activités sportives) qui a été construit en 1998 par des jeunes de l'aumônerie du Nord Vaudois. Les habitants du Triunfo Agrarista proposent également au Centre culturel des activités comme la confection de tortillas, des excursions pour découvrir la région du Canon del Sumidero ainsi que des cours de broderie. Ce sont ces broderies qui vont agrémenter de leurs chatoyantes couleurs l'exposition de ce week-end. Marjolaine Goy, couturière à Yverdon-les-Bains, en a sélectionné quelques-unes pour les mettre en valeur sur des coussins, des ceintures ou encore une charmante guirlande lumineuse.

broderie du Chiapas mexicain
Broderies des femmes mexicaines

Anne Fékih-Morier peint depuis ses 18 ans. A l'huile en particulier car elle en aime la texture et l'odeur. Au fil des ans, pratiquer la peinture lui a permis de s'extérioriser et de ressentir de l'apaisement durant ces heures passées pinceau et palette en main. Anne, qui est également passionnée de décoration, s'occupe de toute la partie mise en valeur des oeuvres et objets présentés lors de chaque exposition. Un fil conducteur est choisi pour chacune des éditions et l'inspiration vient au gré des jours d'installation. Dans le décor idéal de la salle de la Dîme, la chaleur du petit poële vient sublimer l'ambiance unique et délicieuse de ces quelques jours placés sous le signe du partage et du plaisir. Déguster un thé aux épices accompagné d'un biscuit croquant ou d'une tranche de gâteau moelleuse, nous ne sommes pas loin du temps de l'Avent et l'accueil chaleureux que nous réservent les artistes sont autant d'invitations à venir partager quelques instants de douceur durant ce week-end.
Pour les "facebookiens", Anne Fékih-Morier a créé une page présentant ses oeuvres. Vous la trouverez sous "Atelier Carré".

Atelier Carré, Anne Fékih-Morier, peinture
Toiles d'Anne Fékih-Morier


"La femme", thème choisi cette année, ne serait pas complet sans les gravures sur carton de Joseph Martin, frère de Suzanne Martin-Romero. Celui-ci s'est inspiré de la technique lithographique pour réaliser ses tableaux tout en finesse.

Joseph Martin, gravure sur carton
Gravure sur carton de Joseph Martin
Venez passer un moment convivial à la maison de la Dîme, route de Provence 5, à Concise  (places de parc à la grande salle). Les horaires sont les suivants :


Vendredi 22 novembre 2013 de 11h à 19h
Samedi 23 novembre 2013 de 11h à 19h
Dimanche 24 novembre 2013 de 11h à 16h


 Viviane Bignens


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire