vendredi 18 octobre 2013

Les bonnes adresses de Concise : Auberge de l'Union

Son accent québécois fait chanter les mots durant notre entretien : Willy Isler, Chef-cuisinier de l'Auberge de l'Union  raconte un peu de son parcours. Né à Montréal, il y a vécu les 25 premières années de son existence avant d'arriver en Suisse, au Palace de Lausanne où il a travaillé durant deux ans avant de reprendre l'Union à Concise. Avec sa fiancée et leurs deux enfants, il est établi ici depuis 3 ans. Dans sa famille, il est le représentant de la 3ème génération de chefs de cuisine et il se définit lui-même comme l'un des derniers cuisiniers de la région à tout préparer "maison" de l'entrée au dessert, des fonds de cuisson aux glaces en passant par les sauces. Formateur d'apprentis depuis de nombreuses années, il travaille en cuisine avec Jules Dagon.

Après une belle saison estivale avec en apothéose la traditionnelle fête de la Bondelle, organisée en collaboration avec les pêcheurs de la région et  toujours aussi appréciée,  l'automne et ses mets de chasse sont maintenant au programme. Samedi 19 octobre aura lieu la soirée "sanglier à la broche". Afin que ses hôtes puissent festoyer tel Obélix, la bête, fournie par Pascal Leuba, tournera sur le feu 7 heures durant, pas moins !

Restaurant l'Union Concise Willy Isler
Willy Isler


Les 25, 26 et 27 octobre, Willy Isler servira un menu spécial "truffes". "Tuber uncinatum", nom savant pour la truffe d'été au parfum délicat, est bien présente dans notre région et Bonvillars devient la capitale de la truffe le temps de son désormais célèbre marché qui s'y tiendra pour la 5ème fois samedi 26 octobre de 9h à 17 h. Frank Siffert, l'un des initiateurs dudit marché, fournit les précieuses pépites au Chef de l'Union qui les accommodera en de délicieux mets pour le plaisir de nos papilles.

Le 29 novembre, une soirée vigneronne mise sur pied en  collaboration avec la Cave DuPasquier de Concise, aura pour thème un menu gastronomique de 5 plats de chasse.

Carré de sanglier et ses garnitures...


Voilà pour ce qui concerne le programme culinaire à court terme. Pour les projets à moyen terme, Willy Isler souhaite faire partie de la carte des traiteurs attitrés à la grande salle de Concise et obtenir le label "restaurant qui cuisine" pour défendre le "fait maison". Quant au projet à long terme, il est de pouvoir enseigner son art à l'école professionnelle de Montreux.

Les ambitions ne manquent pas, tout comme l'originalité dans les plats servis avec un soin particulier apporté à la présentation. Laissez-vous tenter par l'une ou l'autre des propositions et n'hésitez pas à réserver votre table en composant le 024/ 434 11 87. Willy Isler et son équipe se feront un plaisir de vous recevoir !

Auberge de l'Union, Grand-Rue 4, 1426 Concise www.lunion.ch


Viviane Bignens







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire