lundi 23 septembre 2013

Partons à la rencontre du Pacifique - au-delà des plages et du rugby


Cette fois c’est sûr, difficile de passer à côté, l’été touche à sa fin et laisse gentiment place aux jours plus frais et plus courts. Pour attaquer ce changement de saison dans la joie et la bonne humeur, je vous invite à la découverte de climats plus cléments. Ca se passe à la grande-salle de Concise et c’est le jeudi 26 septembre 2013 à 19h30. Entrée gratuite et ouverte à tous les curieux. Possibilité de se déshaltérer sur place...


J’ai en effet eu la chance de voyager à travers le vaste Océan Pacifique lors d’un voyage de plus de 50’000 km en 9 mois, voici est venu pour moi le temps de partager cette riche expérience. Aperçu du Pacifique vu d’un Concisois :



Première étape : La Nouvelle-Zélande, ses vertes collines, ses moutons par millions, ses volcans toujours en éruption, ses paysages alpins qui nous ramènent dans les Grisons ou encore ses baies paradisiaques mais hantées de légendes maories. Ce pays est un joyau pour les amoureux de la nature et chaque jour en rajoute une couche pour émerveiller son visiteur.



Seconde étape : Les îles Fidji, leurs traditions orales ancestrales, leur rythme à l’opposé de la ponctualité des trains hélvétiques, l’accueil inoubliable de tous leurs habitants et la beauté des îles qui font d’elles notre image du paradis. Pour le voyageur qui s’écarte des pôles touristiques, la surprise de trouver des coins authentiques sera récompensée par de belles rencontres toujours instructives.



Troisième étape : Les îles Tonga, leur prestigieuse famille royale, leurs cochons et poules en veux tu en voilà, leurs églises plus grande l’une que l’autre, leur ferry qui les relient une fois par semaine si le temps est beau, sans oublier son aventurier valaisan Xavier Rosset. La chance fut que Xavier retournait sur “son” île Tofua au moment de ma visite des Tonga et qu’il m’invita à y passer 10 jours loin de toute civilisation.




Quatrième étape : Les Samoa, séparées en deux au moment de la colonisation du Pacifique. La partie occidentale est indépendante depuis 50 ans et roule à gauche depuis 3 ans. La vie de cette minuscule nation tourne autour de 2 choses essentielles : Les chefs et l’église. Ici le dimanche, on prie et on mange chez le chef !


Cinquième étape : Les Samoa américaines, qui comme leur nom l’indique sont sous gouvernance des Etats-Unis. De mon point de vue, ce minuscule territoire n’a d’américain que le nom car la loi de la famille et du chef de clan règne toujours sur ces 4 îles loin du profit à tout prix des banquiers véreux de Manhattan.




Sixième et dernière étape : Les Etats-Unis, leurs vastes plaines, leur mythique fleuve Mississippi, leurs lacs qui sont des mers pour un enfant de Concise, leur gastronomie qui ne plait qu’à eux et leur culture unique créée d’influences anglaises, françaises, africaines et latines. Un pays incontournable, difficile à cerner et visiter sans les aprioris que l’on a chez nous.


Si vous êtes curieux d’en savoir plus sur des endroits peu connus de notre belle planète dans une ambiance chaleureuse, cette soirée est faite pour vous. Sota tale...
Léo Cousin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire