mercredi 4 septembre 2013

Elections complémentaires à la Municipalité

Mesdames, Messieurs, chers citoyens de Concise,

En prévision des prochaines élections qui verront un renouvellement important au sein de la municipalité de Concise, nous avons essayé de présenter au travers d'un document didactique les différentes candidatures. Les trois candidats ont répondu par eux-mêmes aux questions, évitant ainsi une probable interprétation de la part de votre serviteur. En lisant ces trois profils, vous découvrirez des personnalités attachantes, responsables et enthousiastes. En qualité de spectateur externe de la vie politique de Concise, j'estime que ces candidatures en nombre sont le témoignage, l'indicateur, d'une situation saine dans une commune dynamique, dont vous tous citoyens pouvez être fiers.

En conclusion, Mesdames, Messieurs, votez et faites voter lors de cette élection complémentaire !

Tristan Gratier
(Président du Conseil général de la Commune de Corcelles-près-Concise)


Candidate liste « Village » :


Claire Debétaz

Nom : Debétaz
Prénom : Claire
Née le Le 29 septembre 1964
Adresse : En Portel 3
Etat civil : Divorcée

Profession : Enseignante

Mandats associatifs ou politiques : Membre de la commission des spectacles des écoles primaires d’Yverdon.

Votre livre du moment : Je lis beaucoup et de tout ! En ce moment, je suis pongée dans « Inferno » de Dan Brown.

La personnalité que vous admirez : Personne en particulier, mais j’admire les gens qui restent fidèles à  leurs idées et vont au bout de leurs projets.

Les raisons de votre candidature à la municipalité : Je m’intéresse à l’avenir du village  et au vu de son développement actuel à tous les changements que cela va occasionner. N’ayant plus d’enfants à la maison, je dispose de plus de temps et souhaite m’engager davantage.

Les compétences particulières que vous pourrez amener dans votre future fonction et le dicastère que vous souhaiteriez occuper :Des capacités d’organisation, de communication et de gestion de projets acquises durant mes années d’enseignement et dans ma fonction de maîtresse principale de collège m’amènent à m’intéresser plus particulièrement au dicastère Social – écoles – église – cimetière – tourisme - sociétés locales.

Quel est le dossier ou l'action en faveur de la commune que vous souhaiteriez mettre en avant :
L’information à la population sur le travail des autorités me tient à cœur ainsi que l’intégration des nouveaux habitants. Je souhaiterais également que notre village reste vivant,  particulièrement en ce qui concerne le maintien de nos commerces et entreprises.
D’autre part, avec l’entrée en vigueur de la loi sur l’enseignement obligatoire et la mise en place d’Harmos, l’école subit de grands changements qui nécessitent des aménagements au niveau communal. Ces derniers m’intéressent vivement et je serais heureuse de pouvoir y participer.



Candidate liste « Entente municipale »:


Viviane Bignens


Nom : Bignens née Perret
Prénom : Viviane
Née le 24 janvier 1973
Adresse : En Platet
Etat civil : mariée à Frédéric depuis 1993

Profession : employée de commerce

Mandats associatifs ou politiques : secrétaire du Conseil communal de Concise  / secrétaire de l’Association des Paysannes vaudoises de Corcelles-Concise-Onnens / secrétaire de l’Ecole des Parents de la Béroche (la région où j’ai grandi) 

Votre livre du moment : Marie Paradis de Ania Carmel

La personnalité que vous admirez : Barack Obama

Les raisons de votre candidature à la municipalité : Le souhait profond de m’investir intensément pour mon village ; apprendre le « métier » de municipale et en découvrir tous les aspects ; relever des défis et participer activement au développement et à la pérennité de Concise

Les compétences particulières que vous pourrez amener dans votre future fonction et le dicastère que vous souhaiteriez occuper : ma disponibilité et mon sens de l’organisation, mon énergie et mon enthousiasme, ma capacité d’apprendre rapidement. Le dicastère des eaux/eaux usées m’intéresse particulièrement ainsi que le domaine social.

Quel est le dossier ou l'action en faveur de la commune que vous souhaiteriez mettre en avant : Concise est aux portes de son chantier du siècle en termes de travaux avec la future réalisation du réseau séparatif. Cela représente un gros défi technique et financier auquel je serais fière de participer.  Dans un autre registre, j’aimerais continuer à faire connaître notre beau village, ses ressources et ses particularités au travers des moyens de communication actuels tels le blog de Concise, le site internet et la page Facebook. J’aimerais particulièrement informer la population, qu’elle soit implantée depuis plusieurs générations ou nouvellement arrivée à Concise, sur tout  ce qui s’y passe et inciter les gens à participer non seulement aux manifestations festives mais également aux séances du conseil communal. Je souhaiterais faire connaître toutes les sociétés locales afin que les gens aient envie de les rejoindre. 


Candidat liste « Entente municipale »:


Dominique Gonin

Nom : Gonin
Prénom : Dominique
Né le 11 avril 1969   (Bélier !!,  fils et beau-fils d'agriculteur)
Adresse : Chemin du Stand 18, 1426 Concise
Etat civil : marié, père de 3 enfants

Profession : Economiste ESCEA-HES

Mandats associatifs ou politiques : caissier paroisse Mont-Aubert, membre de l'organisation CinéCure Concise

Votre livre du moment : Terre et Nature, no d'août 2013 et "Tout savoir sur les fruits de votre jardin" de  Paul-Alain Magnollay

La personnalité que vous admirez : Mon épouse Caroline. Nelson Mandela et son extraordinaire capacité à maintenir la paix. De manière générale, toutes les personnes qui choisissent de voir "le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide"

Les raisons de votre candidature à la municipalité :
Avant tout un défi personnel et apolitique, ravivé par une récente intervention, à la grande salle de Concise, du Conseiller d'Etat Philippe Leuba. Ensuite le besoin de "rendre" à la collectivité une partie de tout ce que la vie m'apporte chaque jour. Enfin la conviction qu'il est possible de faire du bon travail au sein d'une petite équipe dans un village à taille humaine.

Les compétences particulières que vous pourrez amener dans votre future fonction et le dicastère que vous souhaiteriez occuper :
Des années d'expérience professionnelle en gestion de projets et de personnel. De solides connaissances légales, fiscales et financières et leur pratique au quotidien. De l'enthousiasme avec une certaine tendance à remettre en cause ce qui paraît impossible. Du courage et de l'écoute. Le choix des dicastères est fonction de l'équipe municipale et pas d'une seule personne. A moi de m'adapter.

Quel est le dossier ou l'action en faveur de la commune que vous souhaiteriez mettre en avant :
Spécifiquement la sécurité routière et piétonne dans notre village, à l'exemple de nos enfants qui courent un vrai danger sur le chemin de l'école, tous les jours. Nous devons changer cette situation.
Au niveau global, la continuation et l'intensification de toutes les démarches de collaborations, synergies et rapprochement avec la commune de Corcelles-Concise.


***



Sur une initiative de Madame Claire Leroy, venez faire connaissance des candidats :

Madame Viviane Bignens
Madame Claire Debétaz
Monsieur Dominique Gonin

à l'élection des conseillers-ères municipaux lors d’une rencontre informelle:

le mercredi 18 sept 2013, de 20h00 à 21h30 au restaurant Lac et Gare.

 Les modérateurs Nathalie Herren et Bernard Martin donneront la parole aux candidats qui se présenteront et répondront à vos questions concernant l’élection du 22 septembre 2013.


Venez nombreux!


.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire