mercredi 21 août 2013

Portrait d'une championne !

Concise n'est pas seulement connue pour sa situation géographique privilégiée entre lac et montagnes, elle se distingue également par ses champions de haut niveau ! L'an dernier, nous vous avions parlé de Tanguy Guinchard, champion du monde junior de nunchaku http://concisewebzine.blogspot.ch/2012/07/fete-nationale-du-1-er-aout-2012.html puis début 2013, de Johanna Viénet, rentrée des jeux olympiques spéciaux en Corée du Sud avec deux médailles d'argent en ski de fond http://concisewebzine.blogspot.ch/2013_02_01_archive.html Voici aujourd'hui Christelle Boivin, championne d'Europe et du monde de BMX (pour bicycle motocross ou bicross). Le BMX est un sport cycliste acrobatique où les concurrents (pilotes) parcourent une piste de 340 à 400 m de longueur ce qui nécessite vélocité, puissance, explosivité et endurance. Ce sport est devenu discipline olympique aux JO de Pékin en 2008 (source Wikipédia).

Christelle Boivin est née le 31 août 1997. C'est à l'âge de 6 ans, en compagnie d'un copain d'école, qu'elle découvre le BMX sur la piste d'Entre-Roches sise sur la commune de Saint-Aubin-Sauges/NE. Elle devient membre du club BMX La Béroche et n'a dès lors cessé de s'entraîner pour atteindre le meilleur niveau. Depuis ses débuts, elle aime particulièrement participer aux courses et son atout majeur réside dans son exceptionnelle rapidité lors des départs. Grâce à une concentration sans faille, elle gère parfaitement la pression et les montées d'adrénaline qui stressent de nombreux pilotes derrière la grille de départ. Régulièrement victorieuse aux championnats suisse et romand, elle participe depuis 3 ans, aux championnats d'Europe et du monde. Actuellement elle roule dans la catérogie "Girl 16" et va passer en catégorie "Junior" dès 2014.

Mi-juillet à Dessel en Belgique, Christelle est devenue championne d'Europe devant sa compatriote du Club BMX de Grandson Louanne Juillerat.10 jours plus tard, à Auckland en Nouvelle-Zélande c'est le titre de championne du monde qu'elle décroche lors de la finale  après avoir brillamment remporté toutes les manches, les quarts de finale et la demi-finale. Christelle garde en mémoire l'émotion intense ressentie lors de son sacre européen à Dessel et a été très impressionnée par la danse traditionnelle, le haka, effectuée par les All Blacks en ouverture des compétitions à Auckland.

Christelle Boivin championne d'Europe de BMX 2013 girl 16 championne du monde de BMX 2013 girl 16
Christelle et ses trophées de championne
d'Europe et du monde 2013



Atteindre un haut niveau de compétition nécessite un engagement quasi absolu pour le sport. Son parcours scolaire et les entraînements de BMX lui laissent très peu de temps pour d'autres activités mais si elle le peut, elle pratique le ski durant ses loisirs. C'est accompagnée de son père André Boivin qu'elle parcourt l'Europe et le monde pour se rendre aux différents championnats pour lesquels elle se qualifie. Le BMX est un sport coûteux, raison pour laquelle il est nécessaire de trouver des sponsors. Christelle met donc régulièrement à jour son "Press Book" pour le présenter aux  mécènes qui lui permettent grâce à leurs dons de poursuivre son chemin jusqu'au prochain rêve : participer au Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016. Si vous désirez soutenir Christelle versez votre don sur le compte No 4177543 ouvert sous André Boivin auprès de la Banque Raiffeisen du Mont-Aubert à 1442  Montagny-sur-Yverdon,  clearing CH13 80401 0000 0417 7543, CCP 10-22418-4.


Vous pouvez visionner la vidéo de la victoire de Christelle sur le site du club BMX de la Béroche et y obtiendrez toutes les informations qui pourraient vous intéresser sur ce sport et la possibilité de le pratiquer.
http://www.bmxberoche.ch/

Félicitations Christelle et nous te souhaitons plein succès dans tes projets !

Viviane Bignens




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire