mercredi 17 juillet 2013

Et si on parlait jardin ?

« Le bout du monde et le fond du jardin
contiennent la même quantité de merveilles. »
Christian Bobin
 
A Concise comme ailleurs, nous sommes nombreux à avoir la chance de posséder un petit coin de jardin. Souvent par passion, nous y passons du temps afin de l’entretenir, d’y faire pousser des légumes ou quelques belles fleurs. Mais parfois, comme cela m’est arrivé, on se trouve dépassé par l’ampleur de la tâche et une jungle de liserons et autres herbes folles a pris la place de la chaise longue. Il est temps alors de faire appel à l’un ou l’autre des magiciens du jardin qu’on nomme paysagistes. A Concise, ils sont deux :

Alexandre Leutwyler

Diplômé en 2010, Alexandre Leutwyler est né et est établi à La Raisse. Après avoir effectué sa formation dans le canton de Neuchâtel, il s’est mis à son compte au début 2012 sous l’enseigne « Alex paysagiste ». Le plaisir d’adapter les tâches au rythme des saisons et de la météo ainsi que la vie au grand air sont les éléments qui lui ont fait choisir ce métier. Petit à petit, il développe sa clientèle en proposant des services tels que désherbage, taille, élagage, entretien global et petites créations. Au fil du temps, il acquiert du matériel et les équipements nécessaires à développer son entreprise. Lorsqu’on lui demande quelle est sa plante favorite, il répond qu’il est difficile de faire un choix parmi l’immense palette de variétés sous nos latitudes mais il cite avec plaisir le fuchsia et le cerisier du Japon. Le printemps, avec la verdure de retour après l’hiver est sa saison préférée.


Nicolas Bärtschi

Nicolas Bärtschi s’est installé à Concise en 1998, à la rue de la Rive. Après avoir suivi des études dans différents domaines, c’est passé l’âge de 20 ans, suite à un stage, qu’il a opté pour la profession de paysagiste.  Il a suivi sa formation dans le canton de Fribourg. Depuis, la variété de ce métier et le travail en extérieur lui valent une grande satisfaction. Indépendant depuis 2004, c’est le bouche-à-oreille de ses clients qui a fait sa renommée. Au bénéfice du brevet fédéral, il forme des apprentis et celui qui l’accompagne est actuellement en 2ème année d'apprentissage. Son domaine de prédilection est la création de nouveaux espaces mais il œuvre bien entendu dans toutes les branches que compte le paysagisme tels que la taille, les plantations, l’entretien des gazons, etc.. Et la plante coup de cœur de Nicolas? Un beau rosier, car cet arbuste fleurit longtemps et généreusement. Quant à la saison qu’il affectionne le plus, c’est l’été, la saison du travail en shorts et t-shirt.

Tous deux se tiennent à votre disposition pour un entretien, des conseils, un devis et se feront un plaisir de venir embellir vos propriétés. Consultez les images ci-dessous pour les références.



Beaucoup de plaisir dans vos jardins au fil des saisons !



Viviane Bignens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire