mercredi 29 mai 2013

En vacances à Concise..à la découverte des chambres d’hôtes !

Qu’il vente, qu’il neige ou qu’il fasse grand beau, il y a une multitude de choses à faire et à découvrir dans notre région, les précédents billets du blog sont là pour en témoigner. Abordons aujourd’hui une catégorie de lieux où il fait bon de s’installer pour une nuit, une semaine ou un mois (voire plus..) selon le temps à disposition : les chambres d’hôtes.

A Concise, ce service est proposé à trois endroits:

Lorraine DuPasquier a ouvert sa première chambre d’hôte il y a un an. Située dans le grenier d’une ancienne maison de maître à l’entrée de Concise côté Yverdon-les-Bains, c’est une chambre pleine de charme qui attend le visiteur. Au moment du reportage, les lieux étaient occupés, dès lors le cliché ci-dessous montre la belle demeure où se niche la chambre.
Elle est prévue pour 1 à 2 personnes au prix de Fr. 50.-/personne sans le petit-déjeuner et Fr. 65.-/personne avec le petit-déjeuner (taxe de séjour comprise). Il est possible aux visiteurs d’accéder à un grand jardin. Contact : 024/534 00 93.



En montant la Route de Provence, dans le bâtiment de la Menuiserie, Danièle et Claude Jäggi accueillent  les voyageurs depuis le printemps 2010 dans un beau studio avec mezzanine et salle de bains. Equipé d’une cuisinette agencée, le lieu est idéal pour les familles devenues la clientèle régulière de ce bel endroit. Les parents passent la nuit dans un magnifique lit à baldaquin en bois fabriqué par Claude et les enfants s’amusent à « monter » chez eux dans la mezzanine par le petit escalier « aux chevaux » (lit pour bébé disponible).
 Danièle et Claude ne servent pas de petit-déjeuner,  préférant laisser la liberté de cuisiner à leurs hôtes,  mais tiennent à leur disposition une belle terrasse pour y prendre les repas, avec une plancha pour y faire des grillades. Depuis plusieurs années, ces passionnés de chevaux proposent des balades en calèche tirée par deux juments et servent à bord de délicieuses fondues. Selon les demandes, Danièle devient volontiers guide de quelques heures  afin de faire découvrir la région aux gens de passage.  Il est aussi possible de louer des vélos sur place.
Les tarifs appliqués sont les suivants : Fr. 50.-/personne/nuit + taxe de séjour. Si location à la semaine, Fr. 400.--/2 personnes + Fr. 100.—de frais de nettoyages + taxe de séjour. Contact : 024/434 16 71  076/340 29 68




Un écrin de pâturages au cœur de la forêt, nous voici arrivés aux Biolles ! C’est ici que Pierre et Madeleine Marro exploitent la ferme familiale depuis 35 ans. En 2003, afin de diversifier les revenus agricoles, ils  y ont créé deux belles chambres d’hôtes  de 1 à 3 lit(s) chacune.  La salle de bains est commune ainsi que « La Valentine » la salle à manger aménagée avec goût dans l’ancienne fourragère.  Madeleine sert le petit-déjeuner à ses visiteurs et  ceux-ci peuvent cuisiner simplement dans « La Valentine » s’ils le désirent.
Prix par personne et par nuit en chambre double : Fr. 52.- (taxe de séjour comprise). Contact : 024/434 15 48




Les chambres d’hôtes sont reconnues pour leur accueil de qualité et chaleureux et permettent aux visiteurs de partager d’agréables contacts avec les tenanciers. C’est aussi l’occasion de découvrir des endroits propices aux belles balades dans la nature. Entre lac et montagne, Concise a tout pour plaire !

        Viviane Bignens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire