mercredi 6 mars 2013

La bibliothèque fête ses 10 ans !

Chaque année, des centaines de nouveaux titres, romans, essais, documentaires, déferlent sur les rayons des librairies. Le défi, pour une petite bibliothèque communale telle que la nôtre (défi d’une taille inversement  proportionnelle à celle de la bibliothèque !), c’est d’opérer dans cette abondance un choix aussi varié que possible, sans faire sauter le budget ! 


© Elena Schweitzer - Fotolia.com

A la bibliothèque de Concise, ce choix s’effectue tout au long de l’année, avec des pics en janvier et à la rentrée scolaire. Grands succès et valeurs sûres (Joël Dicker, Marc Lévy, J.K. Rowling, Katherine Pancol) côtoient sur les rayons des choses un petit peu moins connues (Joyce Carol Oates, Andreï Makine, ou Jérôme Ferrari, Prix Goncourt 2012), auteurs traduits ou auteurs francophones, plumes suisses (Anne Cuneo, Nicolas Couchepin, Martin Suter) ou plus exotiques (Marie NDiaye, Haruki Murakami, Michael Ondaatje), sans oublier une dernière vague de polars nordiques avant l’arrivée du printemps (Arnaldur Indridason, Jussi Adler Olsen), les aventures vénitiennes du commissaire Brunetti (Dona Leon), et les incontournables romancières américaines (Mary Higgins Clark, Lisa Gardner).

Si le roman reste le genre préféré des grands lecteurs, enfants comme adultes, il reste une place pour les essais et les biographies et, dans le secteur Jeunesse, pour un coin BD en pleine expansion ! Il y en a pour tous les goûts, et chacun devrait pouvoir y trouver son bonheur de lecture !

10 ans de la bibliothèque de Concise
© yvart - Fotolia.com

Cette année, la Bibliothèque communale de Concise, qui existe sous sa forme actuelle depuis 2003, fête donc ses 10 ans. En cet honneur, elle s’associera à la Commune de Concise pour organiser quatre rencontres autour du livre entre les mois d’août et d’octobre prochains. Après des moments consacrés à la lecture de contes ou à la présentation d’un auteur avec lecture d’extraits de romans les 23 août, 6 et 27 septembre, le moment culminant de cette Fête du Livre sera la journée d’anniversaire de la Bibliothèque, le 5 octobre.

Que ces quatre rencontres soient  l’occasion pour tous, lectrices et lecteurs confirmés ou débutants, ou simples amateurs de bonnes histoires, de partager un moment d’évasion et de découverte, et de profiter pleinement de toutes les possibilités offertes par notre Bibliothèque !



Horaires de la bibliothèque :le jeudi de 9h00 à 12h00
le vendredi de 15h30 à 17h30
le samedi de 10h00 à 12h00


Marie Meylan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire