mercredi 9 janvier 2013

Vive la neige, des activités pour tous !

Ambiance d’hiver

Dès le 3 décembre la neige a fait sont apparition en plaine et les activités hivernales ont pu démarrer sur les chapeaux de roues. Les fenêtres du calendrier de notre village se sont illuminées les unes après les autres et les gens y ont étés reçus dans une chaleureuse ambiance. Même si certains disaient ne pas l’aimer, la neige était LE sujet de conversation : la pousser, la déplacer, y glisser, patiner, s’y luger, peler, s’équiper, se déplacer… tous avaient une bonne anecdote, la neige est donc un phénomène social puisqu’elle réunit et fait communiquer les gens.

Les flocons sont apparus un poil tôt pour que l’on puisse s’offrir le décor de Noël tant rêvé, la neige s’est en effet éclipsée de notre altitude autour du 16 décembre, mais sur les hauts, dès 1000m d’altitude, elle est encore bien présente. 



Luge et bob
Notre région nous permet de fréquenter les pentes en bobs et luges derrière Provence, au crêt du Quarteron notamment. Lorsqu’il y a assez de neige, on peut faire aussi en luge la descente de la vieille route allant du Quarteron à l’ancienne laiterie de Provence.


Ski de fond et skating
Le ski de fond et le skating sont praticables depuis le parc des Rochat avec des pistes pouvant nous conduire jusqu’à Mauborget ou à Sainte Croix. On peut aussi partir du côté de la nouvelle Censière, des Planes, des Petites Fauconnières ou pousser jusqu’à la cabane Perrenoud du Club Alpin Suisse au Crêt-Teni pour y admirer la vue sur quasiment toute la Suisse Romande et les Alpes si la météo le permet. Une petite agape à la Ronde Noire ou aux Rochat serait une belle façon de terminer la séance d'activité physique.



Raquettes ou ski de randonnée
Depuis le parc "Vers-Chez-les-Favre", une petite excursion en raquettes ou en peaux de phoques nous mènera peut-être jusque dans la région du Creux-Du-Van, dont on se gardera d'approcher trop, tant les corniches qui le bordent peuvent s'avérer dangereuses. Les endroits découverts peuvent être parcourus sans risques de déranger la faune, il conviendra par contre d'éviter de parcourir les forêts afin d'éviter de surprendre les animaux de nos montagnes qui pourraient bien vite s'épuiser en nous fuyant...

Vous trouverez de belle randonnées à faire sur le Mont Aubert également, par exemple jusqu’à la Roche du Mont-Aubert pour y admirer la vue sur notre village depuis dessus. Le restaurant des Gelinottes vous accueillera et vous verrez peut-être même le renard quasi apprivoisé qui vient parfois se nourrir devant les grandes baies vitrées du resto !


(Source photo : www.ski-vaud.ch)


Ski alpin
Pour le ski alpin, les installations les plus proches se situent à 20 minutes de voiture environ depuis Concise. Mauborget dispose d’une belle piste éclairée, ouverte le vendredi soir  et tous les jours jusqu'au 6 janvier de 10h à 16h30, avec vue imprenable sur Yverdon et la Romandie. (http://www.telebob.ch).

Les remontées mécaniques des Rasses et des Avattes sur Sainte-Croix (http://www.ski-vaud.ch/) vous proposent 7 pistes dont 5 sont ouvertes actuellement. Ce domaine est tout simplement un des plus fantastiques parmi les sites de la chaine jurassienne, si les conditions sont bonnes, les points de vue y sont  prodigieux! Comme on peut même y skier en payant à l’heure, les tarifs y sont tout à fait abordables et chacun trouve un arrangement lui convenant.

Enfin la piste éclairée du Mont des Cerfs à Sainte Croix ouverte 6 soirs par semaine complète fort bien l’offre ski alpin de notre belle région. Il est à noter que des accords avec les restaurants environnant ces pistes nocturnes permettent des forfaits « skis-fondue » tout à fait abordables et sympathiques.

Le magasin Skid’Oc (www.skidoc.ch) de la route de Provence « 32-ouest » vous permettra de vous équiper pour pas trop cher avec du matériel d’occasion et aussi du neufs en liquidation dans les domaines du ski alpin, skis de randonnée, patins, raquettes et snowboard.




Jean-Jacques Guinchard

1 commentaire: