mercredi 12 décembre 2012

Mmmmmhhh, ça vous dit ?

Dans une petite ruelle de Concise, l’Impasse du Crieur, se cache un atelier culinaire d’exception :  Mary-Laure Schorderet-Dénervaud est une passionnée de cuisine depuis son enfance. Après son parcours scolaire, elle suit une formation de cuisinière et travaille ensuite dans plusieurs établissements de Suisse ainsi qu’en République Dominicaine.

Mary-Laure Schorderet-Dénervaud
Mary-Laure Schorderet-Dénervaud

Installée avec sa famille dans notre village depuis un peu plus d’un an, c’est sous l’appellation « Ma Cuisine à domicile », avec sa bonne humeur et son énergie communicative,  que Mary-Laure reçoit dans sa maison les amateurs de bonne chère. Qu’ils soient novices ou connaisseurs, c’est avec enthousiasme qu’elle leur fait  partager son savoir-faire  sous forme d’ateliers pratiques. Les thèmes s’inspirent des produits de saison et des tendances actuelles : fabrication de macarons, préparation d’un menu « chasse », confection de sushis, l’offre évoluera au fil du temps.


la cuisine de Mary-Laure
la cuisine de Mary-Laure où se déroule les cours

J’ai pour ma part eu le plaisir de participer à un cours de préparation de foie gras : dans une ambiance fort sympathique, nous sommes réunies (eh oui, que des dames ce soir-là !) autour de l’ilot central de la cuisine.


Mary-Laure nous démontre les gestes
et donne de nombreuses petites astuces.

Chacune prend part à l’étape la plus fastidieuse (mais avec les bons conseils, c’est finalement très simple) : le déveinage des foies (on parle souvent de « dénervage » mais il s’agit bien de veines que l’on retire et non de nerfs) . Quelques assaisonnements (épices et alcools) plus tard, nos jolis bocaux sont enfournés au bain-marie. Pendant la cuisson, nous apprenons comment poêler des escalopes de foie gras. Tout cela met l’eau à la bouche..Suggestions d’accompagnements et de garnitures, petits trucs de décoration, Mary-Laure n’a rien oublié !


 


La soirée se termine par une dégustation qui laisse toutes les participantes ravies de ces quelques heures conviviales et enrichissantes. Nous repartons avec un bocal de foie gras (qui peut être conservé environ deux mois mais je doute qu’on attende  jusqu’à Noël..) et le support de cours que Mary-Laure a spécialement préparé pour ses « élèves ».



Au-delà des cours (qu’elle donne également chez les clients si désiré), Mary-Laure propose ses services traiteurs. Visitez son site internet : http://www.macuisineadomicile.com afin de connaître ses offres et toutes les informations  utiles.


Et comme les fêtes approchent, pourquoi ne pas offrir un bon-cadeau pour un cours de cuisine ? (Renseignements sur le site ). Mary-Laure se réjouit de vous accueillir et moi..je me réjouis d’y retourner !!


Alors, ça vous  fait envie ??



Viviane Bignens

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire