mercredi 5 décembre 2012

Le Téléthon: tout le monde met la main à la pâte!

Cette année, le Téléthon se déroule le 08 décembre 2012 dès 12h00 à la Grande Salle Communale de Concise.

L’expression  « mettre la main à la pâte » prend réellement tout son sens lors de cet événement.
Le travail commence déjà le mercredi où les pâtes des taillés aux greubons et des biscômes sont confectionnées par Jean-Jacques Guinchard, Claude Jaggi et Frédéric Bignens. Un travail d’équipe où un enseignant, un menuisier et un employé communal mettent joyeusement la main à la pâte avec le responsable du Téléthon, David Fasola.


Confection de délicieux biscômes

Durant 2 jours, les pâtes ont le temps de se reposer et de lever.

Le vendredi soir, on relève ses manches et on sort l’huile de coude pour façonner les taillés et les biscômes. Ces derniers ne se laissent pas faire et offrent au départ une certaine résistance tant la pâte est dure à travailler.

Un véritable moment de convivialité et de bonne humeur où se côtoient pompiers, épouses, amis et enfants tous bénévoles. La cuisine de la cantine à Concise fleure bon le pain chaud et les épices. A la fin de la soirée, c’est plus de 300 taillés et 200 biscômes qui seront prêts pour la vente du lendemain.

Le jour J, samedi, les pompiers des villages de Concise, Corcelles, Mutrux et Provence, aidés de quelques bénévoles, sillonnent les villages pour vendre les peluches, Jim et Jack, du Téléthon, les taillés et les biscômes.


Jim et Jack, les mascottes du Téléthon 2012
 
Dès 12h00, tout le monde est prêt à accueillir les villageois, les amis pour un concert de la fanfare du Mont-Aubert suivi d’un repas spaghetti avec des délicieuses sauces confectionnées par les restaurateurs de la région, Stéphane Fanchini du Lac et Gare, Sandro Heller pour le Temps du Goût et Nicolas Schenk pour les Quais. Sans oublier la vente de pains cuits au feu de bois par Viviane Bignens et des délicieuses conserves faites maison. Une magnifique récolte sur l’initiative de Carole Zamora.

Les amateurs de douceurs ne seront pas en reste avec un magnifique buffet de desserts maison. C’est le résultat d’un superbe engagement des cuisinières d’un jour de la région.

Cette année, le Téléthon participe également aux fenêtres de l’Avent. La bibliothèque sera ouverte de 10h00 à 15h00 et proposera des histoires de Noël pour les petits et les grands. Les visiteurs pourront partir avec une petite douceur.

Un magnifique programme pour cette édition 2012 où tout le monde a mis la main à la pâte avec cœur, générosité et solidarité.
L’année 2011 a été un succès et c’est pas moins de 10'000 chf qui ont été récoltés et versés en totalité pour le Téléthon.



C’est avec la même énergie, le même enthousiasme que David Fasola s’engage pour cette édition 2012 avec le précieux soutien de tous les bénévoles et pompiers, un vrai travail d’équipe pour un village vivant. C’est également cette année qu’il a rejoint la fondation du Téléthon. On peut se poser la question, pourquoi  un tel engagement ?
Simplement pour s’investir concrètement dans une action pour les enfants malades car de l’avis du responsable du Téléthon, personne ne devrait connaître la maladie et encore moins un enfant.


A Regardez absolument: le reportage fait à Concise par YTV sur l'édition 2011:
Le Téléthon 2011 - Vidéo Dailymotion


Leena Fasola

1 commentaire: