mercredi 21 novembre 2012

Le cabinet médical s’agrandit !

Arrivée sur place, le décor est tout de suite planté.

Medecin cabinet médical Hottinger




Medecin cabinet médical Hottinger

A 14h00, je suis reçue par Michaël qui commence tout juste à manger, Isabelle, en vacances, est à son cabinet et nous rejoindra plus tard.
Voilà qui donne le rythme de vie de nos deux jeunes médecins du village.


Aimant la vie à la campagne, Isabelle et Michäel sont heureux de pouvoir offrir leur coin de verdure à un mouton, un âne, un cheval, trois chats, des poules et deux coqs.

Ces derniers sont bien curieux de ma visite et viennent me faire un coucou à la fenêtre.

Bien sympathique !

Revenons à nos moutons !

Voici quelques morceaux choisi de notre rencontre:

Comment avez-vous « atterri » à Concise ?
Michäel : Avant de commencer mes études j’ai effectué mon premier stage de deux jours de découverte du métier de médecin de campagne chez Pierre-Dominique Viredaz à Concise. Coup de cœur pour le métier et le lieu, je savais ce que je voulais faire !
Isabelle et moi, nous sommes rencontrés pendant nos études et avons travaillés comme médecins assistants entre Neuchâtel, le Jura, Lausanne et Yverdon. Isabelle terminant sa formation une année avant moi et ne sachant pas si l’installation en cabinet lui plairait, vient travailler comme médecin assistant auprès du Dr Viredaz. Après quelques mois où il lui fallut trouver sa place, elle est convaincue qu’elle veut partager mon projet d’installation !


Depuis combien de temps exercez-vous à Concise ?
Les premières discussions de s’installer avec le Docteur Viredaz se sont faites déjà en 1998. Finalement c’est en 2006 que nous nous sommes installés ici.

Monsieur Viredaz cessera sont activité le 30 juin 2013, avez-vous prévu un remplaçant ?
Oui ! Dès le 1er juillet nous accueillerons M. Etienne Pelet.
Il a partagé 2 ans d’études à Genève avec Isabelle. Il a été chef de clinique à l’hôpital d’Yverdon durant 2 ans, il connait bien les gens de la région.


Pourquoi des travaux d’agrandissement ?
Le but de ces travaux permettra d’avoir 4 bureaux de consultation.

Pourquoi 4 bureaux de consultation et non pas 3 ?
Isabelle à 60%, Michaël à 75%, Etienne Pelet à 80% auront chacun leur bureau.
Le 4 ème bureau accueillera un médecin assistant en formation (comme Isabelle à ses débuts). Ce médecin travaillera pendant 6 mois à 100% ou une année à 50% et fera partie du projet de formation des médecins généraliste dans le Nord Vaudois. Si un ou une de ces médecins à le coup de cœur… qui sait… peut-être s’installera-t-il ensuite avec nous ! La première à nous rejoindre s’appelle Nadia Cambon, elle travaillera avec nous dès le 1er décembre 2013 et pour 6 mois !


Est-ce intéressant de travailler dans un petit village et pourquoi ?
Oui, parce qu’il y a un suivit des gens, une proximité, un vif intérêt de suivre la vie de plusieurs membres d’une famille.
Sans parler de travail, notre choix d’être ici, est aussi et surtout pour la qualité de vie qu’offre un village plutôt qu’une ville.


Le patient villageois est-il différent que le patient citadin ?
Oui, à la campagne, on a constaté que les gens sont beaucoup plus raisonnables et essayent de se soigner seul avec un remède de grand-mère ou autre avant de contacter leur médecin. Les gens de la campagne sont très respectueux et reconnaissants.


Medecin cabinet médical Hottinger Concise

Quels sont vos projets pour la suite ?
L’agrandissement de nos locaux nous offrira plus de confort, plus d’espace tout en restant à dimension humaine, afin de garder un sens à ce que nous faisons. Nous comptons bien rester à Concise, sans travailler plus que maintenant malgré l’évolution de la population locale. Essayer par le travers de cette nouvelle collaboration d’avoir plus de temps pour nous deux et éventuellement arriver à avoir nos vacances ensemble, lancent les deux d’un regard complice et souriant.

Quels sont les avantages et inconvénients à travailler en couple ?
Dans un domaine comme celui-là, il est difficile de comprendre le dévouement que l’on a pour nos patients. Etant tout deux sollicités et amenés à être disponible en tout temps, nous comprenons l’autre. C’est une grande force.


Quel est la particularité de votre cabinet, de votre médecine ? Qu’est-ce qui vous différencie des autres ?
Nous faisons partie de la vie du village, les gens voient que nous ne sommes pas différents d’eux et cela crée une confiance. Plus disponible, nous aimons aussi privilégier l’écoute, ce qui permet parfois d’éviter une médicalisation.



En effet, de nos jours l’écoute et le temps offert est rare et je remercie Isabelle et Michäel Hottinger, nos 2 super médecins de village, de m’avoir offert un moment de leur vie bien remplie.




Malizia Moulin

3 commentaires:

  1. Joli reportage Malizia

    P.-A. Ortlieb

    RépondreSupprimer
  2. quelle chance d'avoir des médecins aussi à l'écoute des patients
    M Meyer

    RépondreSupprimer
  3. Je regarde le lac, suis le chemin, pousse le portail, parle au cheval, à l'âne, aux lapins, au mouton et bientôt à ma doctoresse...

    Merci pour tout.

    Nadej.

    RépondreSupprimer